Extérieur 2 - après travaux
Projet précédent Projet suivant 

Maison R

Il s’agissait d’une maison individuelle de 1980 que les clients venaient d’acquérir. La maison avait une superficie de 138 m2 habitable sur un niveau. Elle disposait également d’un sous- sol de la même superficie qui n’était pas habitable. D’un point de vue thermique la maison n’était pas isolée et avait une étiquette énergie E (consommation de 302 kWhEP/m2.an) et Carbone E (émission de 54 kgCO2/m2.an). Les dépenses énergétiques étaient donc importantes en moyenne 5750 € TTC/an.

L’objectif de ce projet était de faire un réaménagement global de la maison, d’agrandir sa superficie habitable et d’améliorer ses performances énergétique et environnementale. Pour se faire nous avons décidé de transformer le sous-sol en pièces habitable en déblayant la butte artificielle qui avait été placée autour de la maison afin que les nouvelles pièces du sous-sol aient accès au jardin. Cela nous a permis de porter la surface habitable à 232 m2 avec en plus un garage et une cave.

Après réalisation du projet nous avons augmenté la surface habitable de 94 m2. En plus du gain de surface et de l’amélioration de l’habitation, le point fort du projet a été sa réhabilitation thermique, passant d’une étiquette énergie E à une étiquette énergie A (avec une consommation finale de 46 kWhEP/m2.an) et Carbone E à A également (émission de 2 kgCO2/m2.an) grâce à l’audit énergétique fait avant les travaux. Ces travaux ont largement diminué les factures énergétiques qui s’élèveront plutôt autour de 1380 € TTC/an.